L’importance d’une assurance pour un expert comptable

Vos clients vous confient les finances et les impôts de leur entreprise. Vous devez donc souscrire une assurance commerciale et une assurance professionnelle avant d’offrir des services de comptabilité. Vous serez ainsi protégé et n’aurez pas à payer de votre poche en cas de problème. Votre travail exige précision et exactitude. Vous êtes également humain et des erreurs peuvent se produire. L’assurance comptable aide à payer les frais juridiques liés à des erreurs dans une déclaration de revenus ou au non-respect du délai de production. Elle couvre aussi les risques pouvant affecter toute entreprise, comme le vol et les blessures.

Quelles sont les assurances nécessaires en tant que comptable ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle joue un rôle essentiel dans la protection de votre cabinet comptable et de votre activité professionnelle. En tant que comptable, offrir quotidiennement des conseils et des services financiers peut exposer même le professionnel le plus expérimenté au risque d’une plainte pour négligence ou manquement à ses obligations. Dans ce cas, la garantie professionnelle peut aider à protéger une entreprise contre les allégations de conseils incorrects, de manquement au devoir professionnel ou de négligence de la part d’un tiers (généralement un client).

Si vous dirigez votre propre entreprise ou si vous n’employez qu’une seule personne, il vous faudra souscrire une assurance contre les accidents du travail. Celle-ci vous protège de toute responsabilité si un employé se blesse au travail.

Si vous rencontrez des clients dans un bureau que vous louez, vous aurez besoin d’une police d’assurance des biens et du contenu pour protéger votre équipement et vos dossiers en cas d’accident ou de vol. Si vous travaillez à partir d’un bureau à domicile, vous devriez demander à votre compagnie d’assurance d’ajouter une police d’assurance des biens personnels à votre police d’assurance.

Une police d’assurance responsabilité civile générale vous protège si un client se rend à votre bureau, ou si vous faites des visites à des clients. Elle couvrira également toute demande d’indemnisation pour dommages corporels ou matériels, jusqu’à concurrence de votre limite de responsabilité, qui a été présentée contre vous. Vous pouvez aussi choisir l’Assurance Pécuniaire Individuelle des Comptables publics et des Ordonnateurs ou apico pour bénéficier d’une couverture optimale. 

En quoi consiste la couverture offerte par l’assurance erreurs et omissions ?

Les allégations de négligence professionnelle sont une réalité malheureuse pour les professionnels de la finance et de la comptabilité. Si vos conseils en matière de placement font perdre de l’argent à un client, celui-ci peut vous accuser de négligence et intenter une action en justice. L’assurance erreurs et omissions couvre les honoraires d’avocat et les autres frais juridiques résultant d’une accusation de négligence professionnelle.

Les clients comptent sur vos services pour les aider à maintenir leur santé financière et si vous ne fournissez pas les services prévus au contrat, ils pourraient vous poursuivre en justice. Par exemple, si vous ne soumettez pas la déclaration de revenus d’un client à temps, celui-ci pourrait vous poursuivre pour récupérer l’amende imposée par le fisc. L’assurance responsabilité professionnelle peut couvrir votre défense juridique et les frais connexes si un client intente une action en justice en raison d’un délai non respecté ou d’un service non fourni. Elle aide à couvrir le coût des poursuites judiciaires causées par des erreurs de comptabilité, des éléments manquants dans la déclaration de revenus d’un client et d’autres erreurs professionnelles.