La souscription a une RC Pro batiment est-elle indispensable ?

Les constructeurs en bâtiment ne sont jamais à l’abri des risques relatifs à l’exécution des travaux de construction. Pour exercer tout type d’activités dans ce domaine et dans les meilleures conditions, mieux vaut être protégés que subir les éventuels dangers du métier. La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle constitue une garantie supplémentaire pour les professionnels du secteur. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance particulière :

Assurance RC pro – définition :

Dans le secteur du bâtiment, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance permettant à toute entreprise de construction de se protéger contre les risques liés à l’exécution de ses activités.

Les risques peuvent être des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des particuliers ou à des entités morales. Ces dommages doivent être liés aux activités de l’entreprise du bâtiment et causés par les acteurs de l’entreprise (chef d’entreprise, ouvrier, matériels…). L’assurance RC professionnelle couvre tout préjudice relatif à la faute professionnelle, à la négligence et imprudence, à l’omission, aux erreurs d’étude et de conception, à la maladresse, au retard de livraison…

Pour avoir plus de détails sur le sujet, suivez le lien ici.

La souscription à une RC pro bâtiment est-elle obligatoire ?

Dans le domaine de la construction, la loi oblige les constructeurs à souscrire à une assurance responsabilité civile décennale. Ce type d’assurance est une obligation en France. Elle couvre la réparation des dommages qui affectent l’ouvrage suivant les critères de solidité, et d’impropriété à destination pour une période de dix ans. La validité de la garantie début le lendemain de la réception définitive des travaux.

D’autres types d’assurance RC pro existent. Bien qu’ils ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés aux entrepreneurs afin de protéger les activités : assurance vol, assurance incendie, assurance accident… Sachant l’importance des risques à encourir surtout financiers, il n’y a pas lieu de s’en tenir aux avantages d’une quelconque souscription à une assurance RC pro.

Quelle assurance responsabilité civile professionnelle souscrire ?   

Les compagnies d’assurance proposent une multitude de formules adaptées à la taille de l’entreprise et au volume d’activités qu’elle exerce. Ce qui est important, c’est de trouver les bonnes formules.

Il n’est pas non plus intéressant de faire une assurance tout azimut qui peut impacter négativement la situation financière de la société. Selon les tarifs, les garanties incluses, les options offertes, il y a lieu de faire un choix judicieux parmi les offres proposées et qui sont en lien aux risques du métier.