Quelle est la différence entre un plan de retraite et un plan de pension ?

Lorsqu’il s’agit de planifier votre retraite, vous pouvez être couvert par un plan de pension chez votre employeur ou avoir un compte d’épargne-retraite dans lequel vous cotisez. Ces deux types de plans de retraite peuvent vous procurer des avantages lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. L’un exige que vous cotisiez, tandis que l’autre est financé par l’employeur.

Le plan d’épargne-retraite vous permet d’épargner une partie de votre salaire, sur une base fiscale avantageuse. Le plan d’épargne-retraite est un régime facultatif et volontaire, financé par les cotisations de l’employé et/ou de l’employeur. Vous pouvez cotiser une partie de votre salaire imposable, à l’exclusion de l’allocation de logement. Les cotisations peuvent être versées sur une base avant impôt, sur une base Roth (après impôt), ou sur les deux. Pour plus d’informations sur le plan d’épargne-retraite, allez voir cet article de blog

Les plans de retraite

Les plans de retraite sont disponibles par l’intermédiaire des employeurs ainsi que sur une base individuelle. Avec ces types de plans, c’est à l’individu de financer la majorité du compte, bien que les employeurs puissent fournir une contrepartie. Avec un plan de retraite, les participants ne savent pas exactement combien d’argent sera à leur disposition au moment de leur retraite. Au lieu de cela, ils versent simplement des cotisations régulières sur le compte qui sont investies dans différents titres tels que des actions et des obligations.

Les plans de pension

Les plans de pension sont un type de plan de retraite qui est toujours lié à l’emploi. Vous ne pouvez pas financer votre propre plan de pension. Le terme technique pour ce type de plan est “à prestations définies”, car il promet à l’employé un certain montant à la retraite, généralement basé sur une formule qui inclut les années de service et un pourcentage du revenu ou un montant fixe par an. L’employeur est chargé de cotiser un montant qui, compte tenu des projections de revenus, permettra à l’employé de bénéficier de la prestation définie à la retraite. Les plans de retraite ne sont plus aussi courants qu’autrefois, mais il existe encore de nombreuses entreprises qui utilisent ce modèle. De nombreux employés du gouvernement et des syndicats sont couverts par des plans de retraite.

Les plans de retraite sont une composante de la planification de la retraite et impliquent une planification financière visant à créer une épargne qui fructifie pour produire un revenu régulier à la retraite. L’objectif des plans de pension est de remplacer les revenus réguliers qui cessent après la retraite pour permettre au retraité de continuer à vivre confortablement. Les plans de pension sont disponibles auprès des compagnies d’assurance, des sociétés de fonds communs de placement. 

Pour planifier sa retraite, il faut choisir parmi les différents plans de pension proposés par ces sources. Les sociétés de fonds proposent également des plans d’épargne-retraite permettant aux investisseurs d’accumuler des économies en vue de leur retraite. Ainsi, la politique d’assurance retraite se concentre sur l’accumulation, tandis que les plans de pension se concentrent à la fois sur l’accumulation et sur un revenu régulier à la retraite.