L’assurance vehicule de collection chez Mascotte Assurances

Vous voulez assurer votre voiture de collection et vous ne voulez pas vous tromper quant à la formule convenable ? Vous avez bien raison car une voiture de collection est un petit bijou qui roule. Vous avez beaucoup dépensé pour la restaurer ou encore pour l’entretenir et ce serait dommage qu’elle ne soit pas assurée comme il se doit. Zoom sur l’assurance véhicule de collection. 

Voiture de collection : de quoi il est question ?

Une voiture doit respecter un certain nombre de critères pour être qualifiée de modèle de collection. Elle doit avoir plus de 30 ans d’âge et toutes les pièces et accessoires qui l’équipent doivent être authentiques et originaux. En général, une voiture de collection est très bien entretenue car considérée comme un patrimoine mécanique. Elle est de grande valeur et son propriétaire est autorisé à rouler avec à condition d’être assuré et de respecter la fréquence de contrôle technique qui a lieu tous les 5 ans. A noter également que le certificat d’immatriculation et la plaque d’une voiture de collection sont spécifiques. La raison en est qu’elle ne répond pas aux exigences techniques des voitures modernes.

Quelle formule d’assurance pour une voiture de collection ?

Pour pouvoir utiliser votre voiture de collection, vous devez souscrire une assurance. En effet, si vous comptez circuler sur la voie publique uniquement en fin de semaine, vous devez être assuré. En cas d’accident, vous serez alors indemnisé et n’aurez pas à rembourser les dégâts en cas d’accident responsable. Retenez également que rouler sans assurance est passible d’une lourde amende. Il se peut également que les autorités décident de confisquer votre véhicule ou encore de retirer votre permis de façon temporaire. 

Pour assurer votre véhicule de collection, vous avez le choix entre une assurance auto classique ou une assurance spécifique pour les voitures de collection. Vous aurez l’embarras du choix chez Mascotte Assurances mais l’idéal serait de décliner vos attentes à un responsable afin qu’il puisse orienter votrechoix. Lors de la souscription d’une assurance pour votre véhicule de collection, vous devez y inclure la garantie minimum qui est la Responsabilité civile. Vous choisissez par la suite parmi les autres garanties en fonction de votre budget mais également de l’importance qu’a votre véhicule à vos yeux. 

Pourquoi choisir une assurance spécifique plutôt qu’une assurance classique ?

Certes, une assurance auto classique permet de bien couvrir votre voiture de collection comme s’il s’agit d’une voiture moderne. Cependant, vous gagnerez à opter pour une assurance pour voiture de collection. Etant donné que votre véhicule est très bien entretenu et que vous ne roulez que rarement avec, le risque d’accident et de panne est très bas. L’assurance pour véhicule de collection prend en compte ces critères et vos mensualités seront plus faibles par rapport à ce que vous paierez avec une assurance classique. A noter également que la cote officielle de collection de votre voiture influe également sur le coût de votre assurance.

Pour prétendre à l’assurance voiture de collection, vous devez avoir 21 ans ou plus. En plus de votre voiture de collection, vous devez également être en possession d’une autre voiture récente que vous utilisez au quotidien pour vos déplacements.