Pourquoi le crédit à la consommation est-il attrayant pour les ménages ?

De manière générale, vous avez le choix entre l’épargne et le crédit pour réaliser vos projets, autres que la construction ou l’achat de biens immobiliers. Comme épargner demande un certain temps et vu l’inflation généralisée au niveau des marchés, le crédit à la consommation se présente comme la solution la plus appropriée.

Quels sont les avantages du crédit à la consommation ?

Sachez que les avantages d’un crédit consommation pour les ménages ne sont pas négligeables. Également appelé prêt personnel, il permet de bénéficier rapidement d’une somme d’argent allant de 200 à plus de 70 000 euros. Cela peut s’avérer bien utile pour faire face aux imprévus ou à d’autres besoins de financement urgents. Il peut servir également à payer les dépenses courantes.

Ce genre de prêt permet en outre la réalisation d’un projet personnel, et ce, sans avoir à attendre de longues années. Le confort et la qualité de vie peuvent se trouver grandement améliorés par l’achat de nouveaux équipements.

Enfin, il n’y a pas de risques pour les ménages de se trouver dans des situations d’endettement difficiles. Les organismes prêteurs ne prêtent que le montant viable à l’échéance qui convient en fonction de vos charges et de vos revenus. De plus, vous disposez d’une certaine marge financière vu que le remboursement se fait progressivement par mensualités.  

Quelles sont les différences entre le crédit affecté et le crédit non affecté ?

En matière de crédit à la consommation, vous avez le choix entre le crédit affecté et le crédit non affecté. Dans le premier cas, la somme empruntée est affectée à l’achat d’un produit ou d’un service défini à l’avance. L’objet est d’ailleurs prévu dans le contrat entre l’emprunteur et l’établissement de crédit.

En revanche, dans le crédit non affecté, l’emprunteur est libre dans l’utilisation de l’argent obtenu. Dans ce cas, il n’y a pas à justifier les achats effectués avec celui-ci. Il est à souligner que ce crédit est également appelé crédit renouvelable. Il est en principe reconduit chaque année et le montant disponible à utiliser se reconstitue au fur et à mesure que vous procédez au remboursement.

Quels sont les critères à considérer dans le choix des offres d’un crédit à la consommation ?

Les offres proposées par les banques et les établissements de crédit sont différentes les unes des autres. Pour faire le choix parmi celles-ci, il faut considérer le taux d’intérêt, les frais d’assurance et les frais de dossier. Il est à souligner que vous pouvez recourir à des comparateurs pour faire la comparaison des différentes offres.

Qu’en est-il du regroupement des crédits à la consommation ?

Sachez qu’il est désormais possible de regrouper vos crédits à la consommation comme le crédit auto, le crédit travaux, le crédit mobilier dans un seul crédit. Cela implique le paiement d’une mensualité unique pendant une échéance ajustée. De ce fait, la gestion des crédits et donc de votre trésorerie devient plus simple.

Par ailleurs, vous n’interagissez qu’avec un seul locuteur. Il est à noter que votre crédit immobilier peut être également regroupé avec vos autres crédits à la consommation, dans la limite d’un certain plafond.