Pourquoi souscrire a une assurance auto responsabilite civile ?

L’assurance responsabilité civile automobile protège l’assuré contre les pertes financières en raison de sa responsabilité légale pour les blessures subies par d’autres personnes ou les dommages causés à leurs biens par une automobile. L’assurance responsabilité civile offre une couverture financière à l’assuré contre toute responsabilité légale découlant d’une perte ou d’un dommage causé à une personne ou à un bien tiers. Elle est obligatoire en vertu de la loi et constitue une exigence de base de la police d’assurance d’un véhicule.

Zoom sur l’assurance auto obligatoire

Si vous causez un accident qui endommage les biens d’une autre personne (sa voiture, par exemple), l’assurance responsabilité pour dommages matériels vous aide à payer les réparations. Par exemple, si vous emboutissez une autre voiture, cette garantie peut vous éviter de payer de votre poche les réparations du véhicule de l’autre conducteur. Si vous êtes responsable d’un accident qui blesse une autre personne, l’assurance responsabilité civile pour dommages corporels vous aide à payer ses frais médicaux. Par exemple, cette couverture peut vous éviter de payer de votre poche les radiographies et les traitements de la personne blessée.

Toutes les polices d’assurance responsabilité civile comprennent des limites, c’est-à-dire le montant total que votre compagnie d’assurance paiera pour les dépenses liées à un accident. Les limites peuvent varier en fonction du fournisseur et du type de police, mais elles sont généralement classées en deux catégories : les limites fractionnées et les limites uniques combinées. Pour déterminer le montant de l’assurance responsabilité civile dont vous avez besoin, commencez par vérifier les exigences de votre État en matière de limite de responsabilité. Comme c’est souvent le cas pour les coûts d’assurance, les coûts de l’assurance responsabilité civile varient en fonction de nombreux facteurs, notamment les limites que vous choisissez, votre dossier de conduite, votre âge, votre lieu de résidence, la fréquence de vos déplacements et la valeur de votre véhicule. Pour les adeptes covoiturage, il est important de savoir comment fonctionne l’assurance pour le covoiturage?.

L’importance d’une assurance auto responsabilité civile

En général, l’assurance obligatoire permet de payer les réparations des biens d’une autre personne ou ses frais médicaux si le titulaire de la police est jugé responsable des dommages ou des blessures. Si vous appuyez par erreur sur l’accélérateur au lieu du frein et que vous percutez la clôture d’un voisin, l’assurance responsabilité civile peut payer le coût des réparations. L’assurance responsabilité civile couvre également les frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice à la suite d’un accident de voiture. Elle paiera la défense juridique, ainsi que les jugements et les règlements qui découlent d’un procès.

Bien qu’une bonne police d’assurance automobile soit composée de plusieurs types de couverture, l’assurance responsabilité civile automobile en est la base. Elle est obligatoire dans la plupart des États et constitue généralement la partie la plus chère d’une police. C’est aussi une couverture sur laquelle vous ne voulez pas lésiner. Si vous ne souscrivez pas une assurance responsabilité civile suffisante, vous risquez de vous exposer à un désastre financier si votre assurance ne peut pas couvrir toutes les factures d’un accident de voiture que vous avez causé.