Conseils pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Beaucoup de clients choisissent d’ouvrir leurs comptes bancaires en ligne afin de tirer profit de tous les avantages offerts par les banques en ligne. Cela constitue généralement une opération rapide et simple à réaliser. En général, il suffit de remplir le formulaire de souscription présenté sur le site de l’établissement bancaire. Pourtant, quelques pièces justificatives sont à fournir et plusieurs étapes sont à suivre afin d’ouvrir un compte bancaire sur Internet. Vous pouvez retrouver toutes les astuces pour ouvrir un compte bancaire au cours de cet article.

Étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Sélectionner un meilleur compte bancaire

Un souscripteur a besoin de comparer plusieurs comptes bancaires afin de trouver et sélectionner le compte correspondant à ses besoins. Certaines banques réputées peuvent proposer différents types de comptes. Les clients ont la possibilité de choisir entre le compte de gestion de trésorerie, le compte d’épargne ou le compte courant. Outre, ils ont besoin de prendre en compte les frais mensuels, les frais de retrait, les exigences de solde minimum et différents types de cartes. Les caractéristiques et les avantages spécifiques d’un compte bancaire sont aussi à considérer.  

Conjoint ou unique

Si un souscripteur ouvre un seul compte, il sera le seul détenteur pouvant avoir accès à son argent. Pour les clients qui choisissent un compte bancaire conjoint, ils partagent la propriété avec un partenaire commercial, un proche ou un membre de la famille qui peut accéder au compte et utiliser l’argent.

Faire une demande

Si un souscripteur atteint l’âge de la majorité légale, il a la possibilité de faire une demande pour la plupart des comptes auprès des banques en ligne. Pour cela, il faut fournir certaines informations importantes comme le numéro de sécurité sociale, l’adresse résidentielle, la date de naissance et le nom. Le fournisseur de compte enverra un courrier électronique avec quelques informations essentielles une fois que le formulaire est bien rempli.  

Les éléments à fournir  

Informations personnelles

Pour ouvrir des comptes bancaires en ligne, les souscripteurs sont tenus de transmettre des informations personnelles. Certaines banques en ligne permettent de faire une demande de compte conjoint avec un certain nombre de personnes, mais ces dernières devront fournir leurs informations personnelles.

Identification

Les établissements bancaires en ligne demandent aux souscripteurs de présenter une pièce d’identité afin de leur protéger contre les fraudes. Si un individu utilise le numéro de sécurité sociale d’un souscripteur, il a la possibilité de faire une demande de compte à son nom pour ouvrir une ligne de crédit ou même dissimuler de l’argent illégal. Une banque vérifie sa pièce d’identité pour garantir que c’est bien le souscripteur qui ouvre le compte, et non un voleur essayant de voler son identité. Parfois, il est obligatoire de soumettre une copie numérique de sa carte d’identité émise par le gouvernement.

Les dernières étapes

Avec certaines banques, pour franchir la dernière étape d’ouverture du compte, un souscripteur doit fournir toutes les informations requises. Il peut signer des accords au moyen d’une e-signature et commencer immédiatement à profiter de son compte bancaire en ligne. D’autres organismes bancaires demandent une véritable signature manuscrite en envoyant un kit de bienvenue par poste, ce dernier contient les documents importants comme la carte de signature.